Monplézy

Monplézy


En 1870, les ancêtres d’Anne prospéraient dans le commerce du vin. En 1940, son grand-père, charmé par ce lieu magique et l’incroyable vue, achète le Mas de Monplézy de 6 hectares attenant.

Avec très peu de vignes, il produisait du vin pour sa consommation personnelle.
Anne hérite du domaine en 2000.
La question se pose, qu’en faire ?

Rapidement, comme une évidence, elle quitte son travail et reprend le domaine à bras le corps.
Elle apprend sur le terrain, questionne les Anciens du village et produit ses premiers vins en 2001.
Anne est une femme mue par la force et la détermination, débordante d’énergie positive.
Elle ne lâche rien et met tout en œuvre pour préserver son lieu magique.
La ténacité, la persévérance, la soif d’apprendre, l’amène tout naturellement sur le chemin de la culture en bio.
Elle fait partie « des vignerons rebelles », passe le domaine en bio, certifié en 2012, puis en biodynamie. Son fils, Benoit, rejoint cette magnifique aventure en 2015, après des études d’ingénieur agricole, un passage à Mendoza en Argentine, puis chez Benziger à Glen Ellen aux Etats Unis.

Sa jeunesse et son énergie créatrice, sa capacité d’innovation, améliore encore la culture en biodynamie et la qualité des vins. Margot, la fille d’Anne, est une véritable ubiquiste, experte en foulage au pied, conduite du tracteur, d’ébourgeonnage, nettoyage des cuves et du pressoir, vente au caveau…

Instant privilégié… nourris de ces jeux de lumière rythmant Monplézy…
Assis en terrasse en compagnie d’Anne, un verre de Plaisir à la main, la chance nous sourit de pouvoir contempler une huppe Fasciée de Madagascar*, se prélassant au milieu des rangée de ces vignes « Vivantes ».

Nul doute, ici, le Vivant est omniprésent, nos sens sont en éveil, les odeurs de garrigue, la nature à perte de vue, sensation de plénitude…  34120 Pézenas Chemin mère des fontaines Domaine Monplézy 


* zone NATURA 2000 et membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Emblème et fierté de Monplézy, la huppe Fasciée de Madagascar aussi appelée le «Peupeut» est le symbole du domaine! Oiseau migrateur, elle arrive courant Mars et repart pour des latitudes plus chaudes en septembre après la nidification. Classée en Zone Natura 2000, le domaine entretien les vieux arbres à cavités et les haies champêtres qui sont de véritables corridors écologiques. Ces derniers abritent des insectes ou des petits invertébrés dont la huppe fait un festin !

www.domainemonplezy.fr

close

Wishlist