La Spinetta

La Spinetta 


A l'origine, La Spinetta est le domaine familial de Giuseppe et Lidia Rivetti, situé dans le Piémont, à Castagnole delle Lanze.
La philosophie de ce couple est le respect de la nature, du terroir et des vignes.
Leurs enfants, Giogio, Bruno, Giacomo et Giovanna, rejoignent cette belle histoire en prenant le relais.
En 1977, ils produisent le Moscato d’Asti Bricco Quaglia et Biancospino, les premiers vins Moscato en Italie produits à partir d'un seul vignoble.
Des vins de qualité, rapidement plébiscité.
Cette famille de talentueux vignerons, animée par une vraie démarche perfectionniste,
a étendu son domaine dans les appellations prestigieuses telles Barolo et Barbaresco.

La plupart des vignes sont conduites en bio.
Les trois frères partagent la même philosophie, la quête de la meilleure qualité possible , sans compromis.
Pour cela, ils réduisent drastiquement les rendements, préfèrent la culture de vignes indigènes,
s'appuient sur leurs sens et leurs expériences, s'adaptent aux changements climatiques.
En moins de trente ans, leurs vins ont conquis le cœur des aficionados.
Aujourd'hui, La Spinetta est un des rares domaines qui propose  du vin «de tous les jours » et des crus exceptionnels.

"Je fais mon vin dans le vignoble et pas dans le chai.
Les vignobles existaient avant de commencer à produire du vin et continueront d'exister par la suite.
L'amour que nous portons à la vigne nous pousse également à pratiquer exclusivement l'agriculture biologique» Giorgio Rivetti.
Les emblématiques étiquettes du Barbaresco, Barbera et Barolo, le rhinocéros et le lion, sont les œuvres d'art d'Albrecht Dürer, artiste allemand que Giogio admire énormément.
L'oeuvre «Rhinocéros» représente l'arrivée de cet animal à Lisbonne, au Portugal, en 1515 : le premier du genre à être vu en Europe.
Dürer en fait un dessin et une gravure sans jamais avoir été spectateur de cet événement.
Pourtant le dessin et la gravure sont si plausibles à l'original, qu'ils deviennent des objets d'inspiration pour les illustrateurs européens des 300 ans suivants,
même après avoir vu des rhinocéros en chair et en os, sans plaques ni écailles présentes à la place dans le dessin du artiste.

«La capacité d'Albrecht Dürer à créer une œuvre à partir d'une simple description peut être comparée à la capacité de l'agriculteur à réaliser une idée».
Giorgio Rivetti 

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