Sylvie Spielmann

Sylvie Spielmann


Sylvie,
Il ne suffit pas de pousser la porte de son domaine pour la rencontrer, il faut se poser, prendre son temps pour découvrir cette femme généreuse et passionnée, amoureuse et protectrice de la Terre, de ses vignes gorgées de Vivant.
«Alors, par quoi commençons-nous…»
La table se couvre de bouteilles, une grande table ronde recouvert de jolis flacons, nous sommes en Elsass…
Et hop, les verres se remplissent, les bouteilles virevoltent, Crémant, vin blanc, orange, rouge, on hume, goûte, recrache… ou pas… !

Sylvie s’illumine, explique avec passion les breuvages, les vendanges, les vinifications, l’histoire du domaine.
La première mise en bouteille par Julien, son grand-père, date de 1958, puis sa maman continue.
Sylvie passe un BTS Viticulteur Œnologie, s’envole en Californie, puis en Australie, se pose en 1988 à Bergheim pour reprendre le domaine.
Elle ne lâche rien…La ténacité, la persévérance, la soif d’apprendre l’emmènera sur le chemin de la culture en biodynamie.
Aujourd’hui, elle s’occupe de 9 hectares dont 7 d’un seul tenant autour du domaine.
Elle découvre que le sol du Kanzlerberg est constitué en partie de cristallisations de Fluorine et barytine (pierre semi précieuse), origine de la minéralité des vins.
Le Kanzlerberg, 3,ha,est le terroir le plus petit des Grands Crus d’Alsace.

«Nous voulons aujourd'hui partager avec vous notre chance de faire un métier merveilleux, généreux par le bonheur qu'il offre aux hommes, sage par son ancrage dans une durée qui dépasse les générations, et beau car il nous est donné de construire les paysages les plus beaux, avec nos petits villages et la perfection de nos vignobles. Et même si la nature aujourd'hui subit et exprime dans ses colères le délire des hommes, regardez comme, de nos simples mains, nous pouvons, en jardinant là où nous sommes, contribuer à la naissance d’un monde meilleur » S.P

Sylvie Spielmann
sylviespielmann.com
2 Route de Thannenkirch
68750
Bergheim
03 89 73 35 95

close

Wishlist