Bertrand - Uberach

Distillerie Bertrand

IMG_20160714_173957_edit_edit_edit1_edit.jpg

Fondée en 1874 cette distillerie familiale se situe à Uberach en Alsace.

Uberach pourrait être le départ de La Route des Whiskies Made In Alsace...
Lieu idéal pour implanter une distillerie, le village est niché dans les vallons de l’Alsace du Nord.

C'est là que, depuis 1874, la famille Bertrand produisait, de père en fils, ses eaux de vie.
Joseph sélectionnait ses fruits autour d’Uberach, et créait ses eaux de vie 100% local… L’histoire d'un homme passionné et passionnant…

L'arrivée en 2001 de Jean Metzger, «l’enfant du Pays», insuffle une nouvelle dynamique au sein de la Distillerie : De L’eau de vie au whisky, ou la détermination de Jean…
Ce qu’il l’anime et lui tient à cœur, est de respecter la mémoire, le travail et la ligne de conduite de Joseph Bertrand ;
Cette loyauté a donné naissance à la première distillerie Grand Est, du Bas Rhin qui produit son whisky 100 % local.

Le brassin est Bio et local, les alambics sont des Holstein, la Rolls Royce des équipements de distillation, gage de la qualité des distillats.
Toujours en recherche de l’excellence, il n’a de cesse de dénicher les meilleures barriques pour accueillir le vieillissement et la finition de ses whiskies. Des pièces uniques qui lui sont personnellement réservées par les vignerons avec lesquels il a su créé une véritable relation de confiance.
Son choix se porte exclusivement sur des barriques ayant contenu des vins issus de la culture bio/biodynamie.
Du coup, l’alchimie opère, comme si, nourrit par l’ADN du vin, le bois des barriques mémorisait le terroir et le restituait au fil des élevages et des finitions.
Par le soin jaloux qu’il apporte à la métamorphose de ses distillats dans leur «cocon boisé», le Maître éleveur Jean Metzger obtient, en quantité limité, les pépites qui entretiennent sa renommée.

Nous poussons la porte de la distillerie.
Il faut prendre son temps pour rencontre Jean.
Être patient… il virevolte, à droite, à gauche, répond au téléphone, note une idée d’étiquette pour une nouvelle mise.
Des idées, il en a une à la minute…

La dégustation commence avec un Cask jaune au nez floral, céréale et pomme blette avec une touche oxydative, une jolie expression en bouche, un whisky gourmand, notes de pêche blanche, une finale délicate, il nous parle du dernier vinyle introuvable qu’il a déniché, nous raconte le dernier Beaujolais qu’il a bu.
Il parle des vignerons jurassiens, bourguignons, languedociens.
Justement, l’un deux l’appelle pour lui proposer de récupérer une barrique «sur le champs».
Le temps presse, le vin vient d’être soutirer et il faut récupérer la précieuse barrique avant qu’elle ne sèche. Il nous lance : «C’est quoi votre programme? Vous déjeunez où? J’ai réservé une table à l’Orgel Stub chez Rémi à Pfaffenhoffen et je m’occupe du vins. Après, je file dans le Jura récupérer ma barrique !»

Distillerie artisanale BERTRAND
distillerie-bertrand.com
3, Rue du Maréchal Leclerc
BP 21 67 350
UBERACH

close

Wishlist