DOMAINE MONPLEZY

- Catégories : Article

Cette région est fortement marquée par l’empreinte romaine et l’activité liée au vin : découverte d’amphores, dolias et buste de Bacchus dans une villa romaine à Neffiès ainsi que sur le site de l’aqueduc construit par les romains pour alimenter la ville de Béziers en eau potable au départ de Gabian. Ces nombreux vestiges témoignent de l’antériorité de ce vignoble cultivé par les romains en particulier sur le site de Bébian. À l’époque gallo-romaine, on fabriquait des amphores vinaires à proximité de Fontès, Pézenas et Aspiran.

Terroir réputé pour sa diversité, le grenache, la syrah, le mourvèdre sont les principaux cépages des vins rouges de Pézenas (70 % minimum mais limité individuellement à 75 %), aux côtés du cinsault et du carignan. Ce sont des vins doté d’une belle robe pourpre, brillante, bordée de légers reflets violets. Leur bouquet souvent aromatique est dominé par les notes méditerranéennes de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille…), d’aromates, de garrigues (cade, laurier, romarin, réglisse…) et d’épices (poivre blanc,…). Au vieillissement, les parfums de gibier, de cuir et de truffes noires ne sont pas rares. La plupart d’entre eux ont un bon potentiel de garde (3 à 5 ans, voire plus).

Pézenas, cette nouvelle dénomination est reconnue depuis 2007. Elle s’inscrit dans la hiérarchisation des vins de l’appellation régionale Languedoc. Sur près de 1500 ha, le terroir de Pézenas qui s’étend sur 15 communes produit environ 60 000 hl par an de vin AOC Languedoc et moins de 5 000 hl en AOC Languedoc-Pézenas. En forme de petit triangle, le terroir Pézenas est niché au centre du département de l’Hérault. Il est bordé à l’Est par l’Hérault et abrité au nord par la Montagne Noire. L’altitude varie entre 20 et 300 m.

Le climat est de type méditerranéen. Il se caractérise par sa faible pluviométrie.

Il est en effet moins marqué par les influences maritimes que les Terrasses de Béziers et que les Grès de Montpellier, et moins continental que celui des Terrasses du Larzac. Ici, on distingue trois grands types de sols (schisteux, calcaires et alluvions) avec des formations volcaniques importantes qui modèlent une partie du paysage dont des restes de volcans, des coulées de basaltes, des cendres consolidées et des éboulis (cailloutis noirs) mélangés à des dépôts fluvio-volcaniques. Un terroir marqué par une végétation rase, de la roche présente un peu partout et des bosquets de chênes blancs.

Pézenas comprend 10 coopératives et 46 caves particulières dont le  Domaine Monplézy.

Depuis 1734, le Domaine Monplézy occupe une position extrêmement privilégiée sur le terroir de Pézenas, ensoleillé et balayé par la tramontane et le mistral, ses odeurs de garrigue apportant la typicité des vins méditerranéens.

On accède au domaine par le chemin de Plaisance ou celui de la Mère des Fontaines. En haut, entourés de vignes (20ha) et de garrigue, vous admirez la vue imprenable sur le Canigou, l’Espinouze, le Caroux et la Méditerranée. Là, sur des coteaux exposés sud/sud-ouest, les appellations AOC Pézenas Coteaux du Languedoc et Vin de Pays Côtes de Thongue sont cultivés sur des sols pauvres qui se déclinent en une palette de coteaux de marnes miocène rouge graveleuse et de terrasses du villafranchien. Pour les rouges et les rosés : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Petit Verdot, Marselan.

Depuis quatre générations, la famille Sutra de Germa - Gil cultive la vigne. Chacun y a apporté sa pierre. Anne, Christian, Benoit et Margot s’y consacrent aujourd’hui.




En 1870, les ancêtres d'Anne prospéraient dans le commerce du vin. En 1940, son grand-père, charmé par ce lieu magique et l'incroyable vue, achète le Mas de Monplézy de 6 hectare attenant Anne hérite du domaine en 2000. Elle reprend le domaine à bras le corps, apprend sur le terrain, questionne les Anciens du village et produit ses premiers vins en 2001. Anne est une femme mue par la force et la détermination, débordante d'énergie positive. Elle ne lâche rien et met tout en oeuvre pour préserver son lieu magique. La ténacité, la persévérance, la soif d'apprendre, l'amène tout naturellement sur le chemin de la culture en bio. Elle fait partie "des vignerons rebelles", passe le domaine en bio, certifié en 2012, puis en biodynamie.

 

Le respect des chartes biologiques pour la vigne comme pour le vin permet de laisser le terroir s’exprimer de la façon la plus naturelle qui soit. Récolté à la main à pleine maturité et mis en cagettes, le raisin est trié pour ne garder que le meilleur. Vous trouverez à Monplézy des vignerons passionnés et des vins rares, tant pour leur qualité, leur équilibre que pour leur diversité gourmande.

Monplézy, qui signifie le “Mont Plaisirs” en vieux français, est une colline de 30Ha où la vigne et la garrigue jouent les premiers rôles !

C’est grâce à cette unité de culture et à notre engagement pour une agriculture durable qu'ils arrivent à avoir une forte biodiversité.

Membre de la Ligue de Protection des oiseaux, classé en zone Natura 2000, utilisant des pratiques biodynamiques et certifié en agriculture biologique depuis plusieurs années, le domaine est le paradis des coccinelles et des vers de terre, véritable marqueur d’un environnement sain.

Depuis plus de 10ans, travail mécanique du sol et la réduction des intrants nous permettent aujourd’hui de croire en l’expression de notre terroir à travers les raisins de nos vignes.


Traditionnelle et naturelle, notre méthode de travail à donc pour but de laisser les raisins de Monplézy s’exprimer au maximum.

Emblème et fiertée de Monplézy, la huppe Fasciée de Madagascar aussi appelée le «Peupeut» est le symbole du domaine! Oiseau migrateur, elle arrive courant Mars et repart pour des latitudes plus chaudes en septembre après la nidification.

Classé en Zone Natura 2000, le domaine entretien les vieux arbres à cavités et les haies champêtres qui sont de véritables corridors écologiques. Ces derniers abritent des insectes ou des petits invertébrés dont la huppe fait un festin!

Enfin, l’absence totale de pesticides sur l’ensemble de la colline depuis plus de 10 ans favorise fortement toute cette biodiversité.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

close

Wishlist